Le corps momifié d’un géant à deux têtes serait authentique : les légendes de Kap Dwa sont-elles réelles ?

Publicités

 

D’innombrables personnes ont affirmé avoir rencontré des géants à travers l’histoire. Les titans grecs, divers géants nordiques, le géant chinois Pangu et les géants bibliques Goliath et Anak sont tous des exemples d’histoires d’êtres extrêmement grands dans différentes cultures. Cela a conduit beaucoup à se demander si de vrais géants ont jamais existé. Un exemple qui a été suggéré comme possibilité est le géant Kap Dwa. Kap Dwa serait un géant patagonien découvert au large des côtes de l’Amérique du Sud. Le corps est inhabituel non seulement par sa taille gigantesque, mais aussi par le fait qu’il a deux têtes. Ce géant pourrait-il être réel ? C’est scientifiquement plausible, mais son association avec PT Barnum et le fait qu’il n’ait pas été examiné par des experts remettent en question l’authenticité de ce géant.

Os géants à Baltimore

Kap Dwa serait un géant de 12 pieds (3,66 mètres) de haut, dont le corps se trouve dans un musée à Baltimore, Maryland, États-Unis. On dit que c’est un géant patagonien. La Patagonie a longtemps été considérée comme une terre habitée par des géants. La légende des géants patagoniens remonte à une histoire racontée par l’explorateur Ferdinand Magellan.

 

Marin anglais offrant du pain à une géante patagonienne. Frontispice de ‘Viaggio intorno al mondo fatto dalla nave Inglese il Delfino comandata dal caposqadra Byron’ (Florence, 1768), la première édition italienne de John Byron’s ‘A Voyage Round the World in His Majesty’s Ship the Dolphin . . .’ (Londres, 1767) [Division des livres rares]

Magellan et ses hommes se sont arrêtés sur les plages d’Amérique du Sud et se sont rendus à l’intérieur des terres pour explorer. Au cours de leur exploration, on dit qu’ils ont rencontré des indigènes qui avaient deux fois la taille d’un homme normal. C’est probablement parce que quelques-uns des peuples autochtones de la région, à savoir les Tehuelche, sont plus grands que l’Européen moyen à l’époque. Cette différence de hauteur a peut-être été exagérée, conduisant au mythe européen de longue date selon lequel la Patagonie était une terre de géants.

Est-il cependant possible qu’il y ait eu quelques vrais géants en Patagonie et que Kap Dwa en soit un exemple ?

 

Représentation du géant Kap Dwa

Les Histoires (ou Légendes)

Il existe deux histoires contradictoires sur l’origine de Kap Dwa. Selon la première, Kap Dwa aurait été rencontré par des marins espagnols vers 1673 sur les plages de Patagonie. Il a été capturé et emmené sur leur navire où ils l’ont attaché au mât. Lorsqu’il s’est libéré du mât, il a fait escarmouche avec eux et a été tué par un brochet qui lui a transpercé la poitrine. Après cela, son corps a été momifié et empaillé et a finalement fait son chemin d’abord en Grande-Bretagne et plus tard aux États-Unis au 19ème siècle; où il est devenu le sujet de nombreux spectacles parallèles et monstres comme un spectacle du monde inexploré.

Publicité pour voir Kap Dwa.

 

La deuxième histoire est que le géant a été retrouvé déjà mort sur une plage avec une lance dans la poitrine. Dans cette version, son corps a été retrouvé par des indigènes du Paraguay qui l’ont momifié et l’ont vénéré lors d’une sorte de cérémonie religieuse. À un moment donné après cela, le capitaine de la goélette britannique George Bickle en a entendu parler. Il s’est infiltré au Paraguay et a volé le corps. Après avoir pris le corps, il l’a apporté avec lui en Grande-Bretagne.

Image pleine longueur du corps de Kap Dwa. 

Les deux histoires se terminent de la même manière : le corps se retrouve entre les mains de forains qui l’ajoutent à leur collection de curiosités.

Il y a un certain désaccord sur son authenticité. Certains pensent que c’est authentique et d’autres sont convaincus qu’il s’agit d’un canular. Examinons les preuves et voyons laquelle semble la plus probable.

Un homme à deux têtes de 12 pieds est-il même possible ?

Bien qu’un vrai géant à deux têtes semble assez farfelu, à égalité avec la découverte d’un vrai dragon ou d’un vrai troll, ce n’est pas aussi improbable qu’il y paraît. Examinons d’abord la taille inhabituelle de la créature. Il y a eu des personnes de stature inhabituelle en raison de la condition connue sous le nom de gigantisme. La personne la plus grande de l’histoire enregistrée pour laquelle il existe des preuves irréfutables est Robert Wadlow (1918-1940) qui mesurait 2,47 mètres (8 pieds 11 pouces) et continuait de grandir lorsqu’il est décédé subitement à l’âge de 22 ans.

Carte postale de Robert Wadlow avec son père.

Bien que des personnes mesurant plus de 8 pieds aient été trouvées, aucune personne vivante ou reste squelettique (pour lequel la preuve est incontestable) n’a été trouvé mesurant 12 pieds. Bien qu’il soit possible pour un être humain d’atteindre cette taille, l’augmentation des complications de santé rend plus difficile pour quelqu’un d’atteindre cette taille et de survivre. La raison pour laquelle Wadlow est mort est que ses pieds ont développé des cloques à cause du poids énorme qui les pèse. Ces cloques ont fini par s’infecter et il est décédé des suites de complications liées à l’infection. Ces problèmes de santé ne feraient qu’empirer pour quelqu’un qui mesurait 12 pieds.

Des personnes et des animaux à plusieurs têtes ont également été identifiés. L’une des façons dont les jumeaux siamois peuvent se former est une condition appelée parapagus dicéphalique, dans laquelle les jumeaux semblent avoir un corps et deux têtes. Encore une fois, la plupart des cas ne survivent pas à la petite enfance et encore moins à l’âge adulte, mais il y a quelques rares cas qui le font. Les deux exemples les plus célèbres seraient les frères italiens Giovanni et Giacomo Battista Tocci (1875/1877-1940 ?) et les sœurs américaines du Minnesota nommées Abby et Brittany Hensel (1990-présent). Les chances de survie des jumeaux parapages dicéphales sont augmentées si leurs organes vitaux sont doublés de sorte que chaque jumeau ait un cœur, un estomac, un ensemble de poumons séparés, etc. Il est donc possible que des jumeaux parapages dicéphales deviennent des adultes biologiquement performants, mais il est très rare.

Photographie de la carte du cabinet des années 1880 des frères Tocci par Obermiller & Kern. Il a été vendu par les frères Tocci.

Connaissance médicale contre la légende

Pour que Kap Dwa soit authentique, il faudrait supposer deux scénarios très improbables à la fois. Nous devrions présumer que des jumeaux parapagus dicéphaliques sont nés avec un autre trouble rare et réduisant la durée de vie, le gigantisme, et qu’ils ont réussi à surmonter tous les problèmes de santé liés aux deux conditions et à devenir des adultes à part entière, forts et en bonne santé. assez pour engager un combat avec une bande de marins. Bien que ce ne soit pas hors de question, cela rend l’histoire beaucoup plus improbable et nécessite beaucoup plus de preuves.

Le corps aurait été examiné par des médecins dans les années 1960 qui ont déclaré qu’il ne présentait aucun signe évident de faux. Aucun autre expert ne semble avoir examiné le corps pour déterminer s’il est authentique ou s’il avait les exigences anatomiques internes pour pouvoir survivre en tant qu’ensemble de jumeaux parapages dicéphaliques.

La momie de Kap Dwa.

Plus de doute surgit

Un autre problème avec l’authenticité du corps est son association avec Phineas Taylor Barnum. PT Barnum était un showman, un homme d’affaires et un politicien du XIXe siècle connu pour ses émissions dans lesquelles il exposait des créatures ou des objets qu’il prétendait être les restes de créatures mythiques ou de terres lointaines. Deux exemples célèbres seraient le jackalope et la sirène des Fidji. PT Barnum était connu pour raconter de grandes histoires et la plupart de ses spécimens se sont avérés être des canulars, dont le plus célèbre pourrait être la sirène des Fidji. Toute association avec PT Barnum jette immédiatement le doute sur l’authenticité de Kap Dwa.

De plus, il existe une forme d’art étrange connue sous le nom de taxidermie voyous qui consiste à reconstruire des cadavres pour qu’ils ressemblent à des créatures mythiques telles que des dragons, des fées, des gobelins et même des géants. Ce n’est pas très pratiqué aujourd’hui, mais c’était populaire au 19e et au début du 20e siècle. Un géant patagonien à deux têtes serait un candidat probable pour un spécimen à fabriquer par des taxidermistes voyous.

Bien qu’il soit scientifiquement possible que Kap Dwa soit authentique en tant qu’ensemble de jumeaux parapages dicéphales souffrant de gigantisme, l’improbabilité de ce scénario, les associations du spécimen avec un homme connu pour avoir produit plusieurs canulars et le fait que personne a vraiment examiné le corps depuis les années 1960 suggèrent tous que Kap Dwa est plus probablement un canular élaboré… du moins jusqu’à ce que des preuves indiscutables puissent être trouvées.

 

 

 

2 commentaires sur “Le corps momifié d’un géant à deux têtes serait authentique : les légendes de Kap Dwa sont-elles réelles ?

    1. Michel Duchaine – Repentigny,Québec,Canada – Né en 1953, je suis le fondateur des Défenseurs de la Terre le 10 octobre 2007. Nous essayons de proposer une alternative au Nouvel Ordre Mondial et une nouvelle vision de la vie. Nous considérons que l'Humanité doit vivre en harmonie avec toutes les formes de vie et abolir le néolibéralisme pour préserver la vie humaine et poursuivre l'aventure Earthlians. Nous considérons que nous ne sommes pas seuls et que nous recevrons un ultimatum dans peu de temps./ Born in 1953,I am the founder of the Defenders of the Earth in October 10 ,2007. We try to proposed an alternative of the New World Order and a new vision of life. We consider that the Humanity must live in harmony with all forms of life and abolish the neoliberalism for preserve the human life and continue the Earthlians adventure. We consider that we are not alone and we will receive an ultimatum in few time./ Nacido en 1953, soy el fundador de los Defensores de la Tierra el 10 de octubre de 2007. Intentamos proponer una alternativa del Nuevo Orden Mundial y una nueva visión de la vida. Consideramos que la Humanidad debe vivir en armonía con todas las formas de vida y abolir el neoliberalismo para preservar la vida humana y continuar la aventura de los terrestres. Consideramos que no estamos solos y recibiremos un ultimátum en poco tiempo.
      Michel Duchaine dit :

      Absolutely my friend…must follow this in future!

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.